historique

Historique du collège

Le collège Saint Jacques la Forêt est un établissement profondément rénové.

L’ouverture de la première classe de 6° de ce qui deviendra le collège de La Mothe-Achard, date de l’année scolaire 1960-1961, sur le site de l’école primaire des filles, située dans le bourg près de l’église.

Le 15 septembre 1964 naît l’Association d’Education Populaire (AEP qui deviendra plus tard l’OGEC) du « CEG » de La Mothe-Achard. Elle a pour but d’organiser le fonctionnement matériel du collège d’Enseignement Général de La Mothe-Achard.

Au cours de l’été 1965, le CEG, alors composé d’une classe de 6ème et de 5ème, est transféré sur le terrain actuel du collège nommé « La Pièce des Cerisiers du petit Verger » appartenant à la Société Immobilière et Agricole de Vendée (La Mothe-Achard) dirigée par les frères de Saint Gabriel. Rapidement, l’établissement s’agrandit : le préau-sanitaire en 1965, le bâtiment actuel des 5ème et des 4ème est construit en 1966, la cantine à l’été 1968, …

Le 25 novembre 1968, les frères de Saint Gabriel lèguent le terrain à l’AEP du collège à condition, conformément au bail de location, que le groupe scolaire fonctionne « comme une Ecole Catholique et sous le contrôle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement libre de la Vendée ou de tout autre organisme qui pourrait, dans l’avenir, lui être substitué, sous l’autorité de l’Evêque de Luçon. ».

Fort de cette acquisition, l’AEP agrandit le collège : l’actuel bâtiment des 3ème en 1969, la salle à manger des enseignants attenante au réfectoire des élèves en 1970, l’actuel bâtiment des 6ème et la salle de musique en 1972, la construction d’un nouveau préau à la place de l’ancien en 1978, l’atelier de technologie en 1981 (grâce à une subvention spécifique de l’Etat),…, la salle d’arts plastiques en 2005 et, enfin la salle de sport en 2008.

Le cinquantième anniversaire de l’établissement en 2015 marque le début d’une profonde réhabilitation immobilière et de nouvelles constructions : nouvelle salle de technologie, nouveaux sanitaires, nouveaux vestiaires et espaces de rangement dans la salle de sport, nouveau bâtiment administratif, foyer pour les élèves…

Un nouveau chantier immobilier démarre en 2021-22 avec l’édification d’un nouveau bâtiment composé de 8 salles de classe, d’un nouveau laboratoire de sciences ainsi que d’une salle polyvalente : comportant seulement 2 classes à l’origine, le Collège Saint-Jacques La Forêt compte actuellement 20 classes et scolarise près de 550 élèves.

Le futur bâtiment

Le mot du chef
d'établissement

Un collège tout à la fois exigeant et bienveillant

vandromme
Amandine Vandrommechef d'établissement

Le collège Saint Jacques la Forêt a fait le choix de placer l’élève au cœur de son projet d’établissement. Nous souhaitons permettre à chacun de développer ses projets, son parcours d’orientation, sa créativité et de pouvoir s’ouvrir au monde. Vivre ensemble, se respecter, s’enrichir de la différence de l’autre est primordial.

Une communauté éducative dynamique et investie se mobilise pour faire vivre ce projet au quotidien. Le respect, la bienveillance, l’écoute, la solidarité sont mobilisés au quotidien pour accompagner chaque jeune, sur le chemin de sa réussite.

Doté d’un ensemble immobilier de 4 hectares permettant à l’élève de se réaliser et d’évoluer humainement et scolairement dans des conditions optimales, le collège Saint Jacques la Forêt est un établissement où chaque membre de la communauté éducative évolue avec sérénité.

Une des spécificités du collège réside dans le fait que l’on permette aux jeunes, croyants ou non, de découvrir la culture catholique. Les élèves qui le souhaitent, peuvent rejoindre un parcours de foi, en étant accompagné par une animatrice en pastorale, ainsi que la paroisse.

L’année scolaire est rythmée par différents temps : des temps forts en pastorale, des sorties pédagogiques, des ateliers proposés sur la pause méridienne, des voyages scolaires…

Afin que l’élève puisse s’épanouir, un point d’honneur est mis sur le partenariat entre le collège et la famille. Cette relation repose sur la confiance mutuelle.

Alors si vous aussi vous souhaitez rejoindre la grande famille de Saint Jacques la Forêt, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à la matinée portes ouvertes qui se tiendra le samedi 27 janvier 2024 de 9h à 12h00.

Vous pourrez donc, à travers ce site, mieux connaître le nouvel environnement dans lequel nous souhaitons que chacun, qu’il soit jeune ou adulte, puisse s’épanouir. Vous pourrez également découvrir le projet éducatif de notre établissement catholique d’enseignement.
Bienvenue dans ce parcours virtuel !
Amandine Vandromme
Chef d'établissement