Le niveau 3ᵉ
Se connaître, s’orienter, se projeter
La classe de 3ème marque une étape décisive dans le parcours des collégiens.
Dernière année du collège, elle accompagne les élèves dans la consolidation de leurs acquis, la préparation aux épreuves du Diplôme National du Brevet et la construction progressive de leur projet d’orientation.
Tout au long de l’année, les élèves bénéficient d’un accompagnement structuré, de dispositifs spécifiques et de projets pédagogiques et culturels variés, afin de les aider à gagner en autonomie, en confiance et à se projeter sereinement vers le lycée et leur avenir.
Pour cette année scolaire 2025/2026, le niveau 3ème est composé de 102 élèves répartis en 4 classes.
Connaissance de soi
Accompagnement
Curiosité
Ouverture
LEs + du niveau
Les dispositifs spécifiques en 3ᵉ
En classe de 3e, plusieurs dispositifs viennent compléter les enseignements afin de soutenir les élèves tout au long de cette année décisive. Ces propositions visent à renforcer les apprentissages, accompagner les élèves dans la gestion des enjeux du DNB et les aider à construire progressivement leur projet d’orientation.
À travers des accompagnements personnalisés, une aide méthodologique régulière et des activités pédagogiques et culturelles variées, chaque élève bénéficie d’un cadre sécurisant et stimulant pour prendre confiance, s’organiser et s’ouvrir au monde dès son arrivée au collège.
Les objectifs de l’année
Avancer son projet d’orientation
- En ayant une première approche du monde du travail avec le stage d’une semaine en milieu professionnel mi-novembre,
- En découvrant toutes les formations possibles après la 3ème et en s’informant sur les lycées du réseau avec la matinée orientation début décembre,
- En apprenant à mieux se connaître pour définir son projet d’orientation et le présenter lors d’un entretien individuel début mars.
Se préparer aux épreuves du DNB
- En se familiarisant avec le rythme et l’enchaînement des épreuves écrites grâce à deux brevets blancs (mi-janvier et fin avril),
- En s’entraînant à l’oral avec une heure de préparation tous les 15 jours pour développer les compétences indispensables à une prise de parole claire et efficace grâce à des jeux et des outils concrets.
Pour cette année scolaire 2025/2026, le niveau 3ème est composé de 102 élèves répartis en 4 classes.
Les + du niveau
- Un accompagnement personnalisé en français et mathématiques avec 2 enseignants pour la classe une heure tous les 15 jours.
- L’option PEP’S qui permet aux jeunes sélectionnés de se retrouver deux heures par semaine pour créer une mini-entreprise
- Des séances de sophrologie en fin d’année pour une meilleure gestion du stress provoqué par le passage des épreuves du DNB.
- La poursuite de l’option « anglais euro » pour les élèves concernés
- La possibilité de passer le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
Activités pédagogiques et culturelles
- Proposition de séjours différents selon les années permettant une ouverture historique et culturelle (en France ou à l’étranger : Berlin, Madrid, Londres…)
- Intervention d’un couple de l’UDAF dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle
- Préparation de l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2)