Les activités
Les activités proposées au Collège Saint-Jacques La Forêt
Au Collège Saint-Jacques La Forêt, les activités proposées occupent une place essentielle dans le parcours des élèves. Elles viennent compléter les enseignements scolaires, enrichir les apprentissages et permettre à chacun de développer ses talents, sa curiosité et sa confiance en soi.
Qu’il s’agisse d’activités sportives, artistiques, culturelles ou de bien-être, d’options pédagogiques ou de projets d’orientation comme le Brevet d’Initiation Aéronautique, la sophrologie, la Section Européenne, le dispositif PEP’S ou la mini-entreprise, chaque élève peut trouver un espace pour s’exprimer, s’engager et progresser autrement.
Ces propositions favorisent l’autonomie, l’esprit d’équipe, l’’ouverture au monde et préparent les élèves, pas à pas, à construire leur avenir scolaire, personnel et professionnel.
Développer ses talents au collège
Les activités proposées aux élèves
BIA
Le BIA est ouvert aux élèves de 4ème et de 3ème. C’est un tremplin vers la découverte du milieu aéronautique, qui mobilise des connaissances, et va développer d’autres savoirs comme : appréhender les lois de la mécanique du vol, la météorologie, la découverte des métiers de l’aéronautique…
Pour atteindre les objectifs de l’examen, nos élèves doivent faire preuve d’organisation, d’audace, de rigueur, mais aussi d’esprit d’équipe, car on leur offre la possibilité de travailler les cours ensemble.
Cela permet aux élèves d’être nourris différemment, d’aller plus loin dans les apprentissages, et de sanctionner le travail fourni par un diplôme reconnu partout en France. L’examen a lieu début juin et dure 2h30.
Certains élèves souhaitent devenir pilote d’avion, pilote d’hélicoptère, hôtesse de l’air, peintre dans l’aéronautique… Le BIA est pour eux, l’occasion de se mettre en chemin vers leur projet professionnel ; pour d’autres élèves c’est l’occasion d’avoir un diplôme supplémentaire.
Activités sportives
Une pratique compétitive est proposée dans le cadre de l’UGSEL (Fédération Sportive de l’Enseignement Catholique) les mercredis après-midi. Elle participe à l’apprentissage de la vie associative et à l’ouverture vers l’extérieur à travers les relations avec les autres collèges vendéens.
L’AS est ouverte à tous les volontaires et l’inscription est gratuite.
- Les compétitions UGSEL réalisées sont :
- Athlétisme en salle et estival
- Cross
- Tennis de table
- Trisports (handball, volley, basket)
- Triathlon
- Course d'orientation
- Mini-raid (VTT, canoë, course d’orientation, tir à l’arc)
L’AS c’est aussi et surtout : de la bonne humeur, du vivre ensemble, de la coopération, de l’arbitrage, du fair-play, du progrès, de l’effort et du plaisir.
Activités artistiques
En continuité du cours d’Education Musicale obligatoire, un atelier musical, facultatif, est proposé aux élèves sur la pause méridienne.
- Des activités diverses sont proposées :
- Chorale
- Percussions corporelles
- Initiation au djembé et aux percussions.
Cet enseignement collectif développe l’esprit de cohésion, il renforce l’exigence artistique, la qualité d’écoute, de soi, des autres… La réalisation de projets contribue à faire grandir l’élève en développant l’estime de soi, la confiance en soi et l’envie de se dépasser…
Tous les deux ans, a lieu le spectacle “Saint-Jacques en Scène“. Ces dernières années, pas moins de quatre spectacles ont réuni les élèves sur la représentation de fin d’année, fruit du travail effectué dans l’année. Ces spectacles font se rencontrer les élèves inscrits aux ateliers Théâtre, Danse et Musique.
Sophrologie
A l’approche du Diplôme National du Brevet, les élèves de 3ème sont souvent confrontés au stress, et un rythme de travail soutenu.
L’atelier de sophrologie leur offre un espace privilégié pour apprendre à gérer le stress, se détendre, et mobiliser leurs ressources.
Grâce aux exercices de relaxation, de visualisation, de concentration, les élèves découvrent des outils efficaces pour développer leur confiance en eux, et faire face aux épreuves qui s’imposent à eux.
Cet accompagnement leur permet de se présenter à l’examen dans les meilleures conditions, et développer des techniques qu’ils pourront mobiliser tout au long de leur parcours scolaire, personnel, et professionnel.
Les options
Choisir une option, construire son avenir
Le dispositif PEP’S propose une réponse concrète et motivante pour les élèves de 4e et de 3e.
PEPS, c’est d’abord un dispositif pour mieux se connaître pour réfléchir à un projet d’orientation personnalisé. Tout au long du parcours, les participants sont invités à réfléchir à leurs envies et à leurs points forts afin d’envisager progressivement des secteurs d’activités qui pourraient leur correspondre.
Des activités de confiance en soi, de cohésion d’équipe et de prise de parole en public leur permettent de gagner en assurance et de développer des qualités essentielles, utiles aussi bien pour leur scolarité, pour leur avenir professionnel que dans la vie quotidienne.
Par ailleurs, une aide méthodologique dans certaines matières vient renforcer leurs acquis et leur donner les clés pour progresser. Le dispositif ne s’arrête pas là : il apporte des outils pratiques comme la réalisation de CV, la rédaction de lettres de motivation, de mails… De quoi aborder plus sereinement stages et premiers pas dans le monde de l’entreprise.
Autant d’atouts pour gagner en assurance et se préparer aux futures étapes scolaires et professionnelles.
Grande nouveauté pour les 3e
La mise en place d’un projet de mini-entreprise. Chaque élève pourra y exprimer sa créativité, ses talents et prendre conscience des réalités de la vie professionnelle en participant activement à la gestion d’une véritable structure.
Avec PEPS, nos élèves avancent pas à pas vers l’avenir, mieux armés, plus confiants et déjà acteurs de leur orientation.
La Section Européenne Anglais est l’un des enseignements de complément proposé à partir de la cinquième.
L’enseignement de complément Section Européenne Anglais engage l’élève pour 3 ans. Il commence en 5ème puis se poursuit en 4ème et en 3ème. Les élèves intéressés bénéficient d’une heure d’anglais supplémentaire par semaine en 5ème puis de deux heures en 4ème et en 3ème.
La Section Européenne offre aux élèves un apprentissage renforcé de l’anglais et une connaissance plus approfondie de la culture des pays anglophones.
Cette option s’adresse aux élèves motivés par l’apprentissage d’une langue étrangère, curieux et désireux de s’investir au sein de projets individuels et collectifs, à l’oral et à l’écrit.
Une mini-entreprise au cœur du collège !
Depuis la rentrée, les élèves de 3e volontaires peuvent participer à une aventure unique au sein du collège avec l’option PEP’S. Cette initiative, proposée en partenariat avec l’association Entreprendre Pour Apprendre, permet aux collégiens de se mettre dans la peau de véritables entrepreneurs en créant leur propre mini-entreprise !
Un projet concret et formateur
Le principe est simple mais ambitieux : les élèves conçoivent, développent et commercialisent un produit réel, comme dans une véritable entreprise. De l’idée de départ à la vente, en passant par l’étude de marché, la production, la gestion du budget et la communication, ils touchent à toutes les facettes du monde entrepreneurial.
Des objectifs clairs et motivants
- Les objectifs de la mini-entreprise sont :
- Faire vivre aux jeunes une première expérience entrepreneuriale concrète, stimulante et porteuse de sens.
- Favoriser le lien entre l’école et le monde économique et professionnel, en montrant aux élèves la diversité des métiers et des parcours.
- Développer les compétences transversales telles que le travail en équipe, la créativité, la prise d’initiative, la communication, la gestion du temps et la responsabilité.
- Renforcer le savoir-être, souvent essentiel dans la réussite professionnelle : autonomie, confiance en soi, persévérance, écoute, adaptabilité...
Un accompagnement sur mesure
- Pour garantir le bon déroulement du projet, les jeunes ne sont pas seuls. Ils sont entourés :
- Des enseignants volontaires les accompagnent tout au long de l’année dans la structuration de leur projet.
- D’un mentor issu du monde de l’entreprise leur apporte un regard professionnel, des conseils concrets et une vision réaliste du monde du travail.
- D’un facilitateur, représentant de l’association Entreprendre Pour Apprendre, coordonne l’ensemble du dispositif et soutient les jeunes à chaque étape du projet.
La section basket du collège : un tremplin pour les passionnés !
Au collège Saint-Jacques la Forêt, le basket n’est pas qu’un sport, c’est une véritable aventure collective ! Grâce au partenariat dynamique avec le club du JAM des Achards, les élèves licenciés de 4ème et de 3ème ont accès à un entrainement sur le temps de la pause méridienne. Cet entrainement a lieu dans notre gymnase, avec un coach du JAM.
Les jeunes basketteurs perfectionnent leur technique, développent leur jeu, tout en continuant de développer les valeurs qui unissent : respect, solidarité et persévérance.
Si un jeune licencié de 6ème ou de 5ème souhaite participer à cet entrainement, il ne faut pas hésiter à se rapprocher du collège.