Bienvenue au collège Saint-Jacques la Forêt
C’est avec joie que je vous fais découvrir notre établissement à travers ce site internet, mais aussi à travers le regard de nos élèves.
Notre mission est simple mais exigeante : accompagner chacun sur le chemin de sa réussite.
Pour cela, notre communauté éducative évolue dans un cadre verdoyant et spacieux de 4 hectares, avec un gymnase sur site. Ce cadre, propice à l’épanouissement de chacun, encourage nos élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le travail de proximité avec les familles et les élèves, se fait dans l’écoute et la bienveillance.
Lire la suite
Nous croyons à une éducation qui allie exigence et bienveillance. Les enseignements sont fondamentaux et sont enrichis d’options qui ouvrent l’horizon : deux langues vivantes (espagnol et allemand), brevet d’initiation aéronautique, projets culturels et artistiques, chorale, basket, triathlon, athlétisme…
Le collège Saint-Jacques la Forêt est un collège familial qui invite chacun à découvrir les valeurs de l’Evangile comme : le respect, la solidarité, le sens du service, l’engagement, l’audace, l’espérance.
Derrière chaque réussite, il y a l’engagement d’une équipe : des enseignants passionnés, une vie scolaire à l’écoute, des personnels OGEC performants et engagés, des parents impliqués, des bénévoles investis.
Nous accueillons chaque élève, avec la volonté d’accompagner et de faire grandir.
Je vous invite à voguer notre site pour y découvrir nos projets, nos actualités.
Un projet éducatif au service de chaque élève
Projet d'établissement
Le projet du Collège Saint-Jacques la Forêt, s’inspirant de l’Évangile, permet à chacun de pouvoir grandir en humanité, en fraternité et en spiritualité.
Permettre au jeune de s’ouvrir au monde
- En allant à la rencontre des autres et de soi-même
- En développant l’autonomie par la prise de responsabilité et l’engagement
- En éduquant au sens critique afin de se construire citoyen
Accompagner chacun sur le chemin de sa réussite
- En privilégiant une relation de confiance et d’écoute
- En exigeant, par le travail, le meilleur de chacun et en cultivant le goût de l’effort
- En accueillant chaque élève dans sa singularité
Développer des projets et la créativité de chacun
- En encourageant chaque élève à développer son esprit créatif
- En éveillant la sensibilité artistique et les talents
- En osant l’innovation pédagogique
Se sentir bien pour vivre ensemble
- En offrant un cadre serein et structurant
- En cultivant la conscience environnementale
- En éduquant au respect de soi pour mieux respecter l’Autre
« Je peux faire des choses que vous ne pouvez pas, vous pouvez faire des choses que je ne peux pas : ensemble, nous pouvons faire de grandes choses. »
Mère Teresa
L’histoire du collège
Un établissement en constante évolution
L’ouverture de la première classe de 6° de ce qui deviendra le collège de La Mothe-Achard, date de l’année scolaire 1960-1961, sur le site de l’école primaire des filles, située dans le bourg près de l’église.
Le 15 septembre 1964 naît l’Association d’Education Populaire (AEP qui deviendra plus tard l’OGEC) du « CEG » de La Mothe-Achard.
Elle a pour but d’organiser le fonctionnement matériel du collège d’Enseignement Général de La Mothe-Achard.
Au cours de l’été 1965, le CEG, alors composé d’une classe de 6ème et de 5ème, est transféré sur le terrain actuel du collège nommé « La Pièce des Cerisiers du petit Verger » appartenant à la Société Immobilière et Agricole de Vendée (La Mothe-Achard) dirigée par les frères de Saint Gabriel.
Rapidement, l’établissement s’agrandit : le préau-sanitaire en 1965, le bâtiment actuel des 5ème et des 4ème est construit en 1966, la cantine à l’été 1968, …
Le 25 novembre 1968, les frères de Saint Gabriel lèguent le terrain à l’AEP du collège à condition, conformément au bail de location, que le groupe scolaire fonctionne « comme une Ecole Catholique et sous le contrôle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement libre de la Vendée ou de tout autre organisme qui pourrait, dans l’avenir, lui être substitué, sous l’autorité de l’Evêque de Luçon. ».
Fort de cette acquisition, l’AEP agrandit le collège :
• l’actuel bâtiment des 3ème en 1969,
• la salle à manger des enseignants attenante au réfectoire des élèves en 1970,
• l’actuel bâtiment des 6ème et la salle de musique en 1972,
• la construction d’un nouveau préau à la place de l’ancien en 1978,
• l’atelier de technologie en 1981 (grâce à une subvention spécifique de l’Etat), …,
• la salle d’arts plastiques en 2005
• et, enfin la salle de sport en 2008.
Le cinquantième anniversaire de l’établissement en 2015 marque le début d’une profonde réhabilitation immobilière et de nouvelles constructions : nouvelle salle de technologie, nouveaux sanitaires, nouveaux vestiaires et espaces de rangement dans la salle de sport, nouveau bâtiment administratif, foyer pour les élèves…
Un nouveau chantier immobilier démarre en 2021-22 avec l’édification d’un nouveau bâtiment composé de 8 salles de classe, d’un nouveau laboratoire de sciences ainsi que d’une salle polyvalente : comportant seulement 2 classes à l’origine, le Collège Saint-Jacques La Forêt compte actuellement 20 classes et scolarise près de 510 élèves.
Arrivée de l’option BIA et de l’option basket avec le JAM basket club des Achards, début du projet « mini entreprise », début de l’étude de la construction d’un nouveau réfectoire
Arrivée de l’option football et pilotage de drone
L’équipe éducative
Une organisation au service des élèves
Amandine VANDROMME
Cheffe d’établissement
Agnès POIRAUD
Adjointe de direction coordinatrice 3ᵉ
Vincent PAYRAUDEAU
Coordinateur des 4ᵉ
Aurelle JULIEN
Coordinatrice des 5ᵉ
Clara LE MAGUERESSE
Coordinatrice des 6ᵉ
Geneviève CAMPEAS
Responsable de Vie Scolaire
Sylvie CRETON
Gestionnaire
Cindy CHODORGE Géraldine MATHE
Assistantes de direction
Freddy LAFUIE
Chef de cuisine
Stanis GELOT
Second de cuisine
Guillaume SIREAU-LESOT
Responsable informatique
Valérie POIRAUDEAU
Animatrice en pastorale scolaire
APEL / OGEC
Les instances de l’établissement
L'apel
L’APEL d’établissement à un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves aux conseils de classe, aux conseils de discipline, ainsi qu’au sein de l’organisme de gestion (OGEC St Jacques La Forêt).
Une présence active dans la vie de l’établissement
L’APEL du Collège Saint-Jacques La Forêt est bien présente dans la vie de l’établissement. C’est avec enthousiasme et sens du service que ses membres s’impliquent et mettent en oeuvre des activités pour accompagner et soutenir les jeunes.
Un soutien concret au service des élèves
Grâce à leur engagement, une aide financière est octroyée à chaque niveau pour réduire le coût des voyages scolaires mais aussi à l’Association Sportive pour financer ses déplacements ainsi qu’au CDI pour des acquisitions d’ouvrages et abonnements.
L'OGEC
L’OGEC est une association Loi de 1901 voulue par l’Enseignement Catholique pour être au service de chaque établissement d’enseignement en lui donnant à la fois une existence juridique et une personnalité morale.
Les missions de l’OGEC
- La gestion financière et comptable de l’établissement L’OGEC délibère sur le budget présenté par le Chef d’Etablissement et en arrête les modalités d’application. Il en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant de la contribution des familles et de la demi-pension.
- L’entretien du patrimoine immobilier et mobilierL’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d’hygiène, de la sécurité et de la mise aux normes, acquisitions et aliénations des biens nécessaires…).
- La fonction employeur des personnels non enseignants
Les membres de l’OGEC
L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.
Merci aux bénévoles de l’OGEC pour leur implication au service du Collège Saint-Jacques La Forêt qui connaît depuis 2015 des investissements conséquents pour offrir aux élèves et à la communauté éducative de meilleures conditions d’accueil.